Depuis 2013 « Les Goguettes (en trio mais à quatre) » ce sont : des centaines de parodies, plus de 70.000 spectateurs et 400 spectacles dans toute la France (+1 au Luxembourg), plus de 30 millions de vues sur leur chaîne YouTube, 2 triomphes au Festival d’Avignon, une douzaine de cravates noires un peu usées et 3 blagues sur Krasucki.

Comment en sommes-nous arrivés là ? Depuis les années 2000, les scènes ouvertes de « goguettes » (goguette, n.f. : parodie de chanson) redeviennent populaires et se multiplient en France. À Paris, l’une d’entre elles se tient alors tous les lundis dans un restaurant-cabaret célèbre : Le Limonaire. C’est là que nos acolytes vont se rencontrer en 2009 : Stan y chante depuis déjà quelques années, Clémence Monnier vient d’intégrer la bande de musiciens qui accompagnent les chansonniers du lundi soir, et enfin Aurélien Merle et Valentin Vander, tous deux auteurs-compositeurs-interprètes, par l’humour alléchés, se mêlent à cette communauté de joyeux drilles. Quelques années plus tard, ces quatre-là décident d’unir leurs forces et leurs meilleures goguettes pour monter un spectacle, qui ne cessera alors de nécessiter des salles de plus en plus grandes pour accueillir un public toujours plus nombreux : du Limonaire au Lieu-Dit les premières années, « Les Goguettes (en trio mais à quatre) » enchaîneront ensuite les succès au Théâtre de l’Essaïon, au Théâtre du Trévise, au Festival d’Avignon en 2018 et 2019, et partout en France.

Interrompus dans leur tournée début 2020 par l'épidémie de Covid-19, ils profitent de leur temps confiné (mais libre, mais confiné, mais libre...) pour réaliser de nouvelles vidéos sur Internet. Et soudain les réseaux sociaux s'enflamment ! Plus de 4 millions de vues en quelques jours pour "T'as voulu voir le salon", leur détournement de la chanson "Vesoul" de Jacques Brel. Et quand les réseaux sociaux s'enflamment, les media leur emboîtent le pas : en quelques mois, on parle d'eux dans le JT de TF1, dans toute la presse, Le Figaro, Le Canard Enchaîné, L'Humanité.. et jusqu'en première page du Monde !, Yann Barthès les invite sur le plateau de "Quotidien", bref : c'est la consécration !